jeudi 22 juin 2017

Autour du livre...


Éric Fottorino nous offre là un livre témoignage rendant un bel hommage à son père adoptif. Récit très émouvant et pudique. _ (Battine)
Résumé :
Mon père s'est tué d'une balle dans la bouche le 11 mars 2008. Il avait soixante-dix ans passés. J'ai calculé qu'il m'avait adopté trente-huit ans plus tôt, un jour enneigé de février 1970. Toutes ces années, nous nous sommes aimés jusque dans nos différences. Il m'a donné son nom, m'a transmis sa joie de vivre, ses histoires de soleil, beaucoup de sa force et aussi une longue nostalgie de sa Tunisie natale. En exerçant son métier de kinésithérapeute, il travaillait "à l'ancienne", ne s'exprimait qu'avec les mains, au besoin par le regard. Il était courageux, volontaire, mais secret : il préféra toujours le silence aux paroles, y compris à l'instant ultime où s'affirma sa liberté, sans explication. "Ce sont les mots qu'ils n'ont pas dits qui font les morts si lourds dans leur cercueil", écrivit un jour Montherlant. Mais il me laissa quand même mes mots à moi, son fils vivant, et ces quelques pages pour lui dire combien je reste encore avec lui.
Extrait :
"Tu m’aimais si bas, sans effusion, comme on murmure pour ne pas troubler l’ordre des choses. Tu m’aimais tout bas, sans le dire, sans éprouver le besoin d’élever la voix .C’était si for t- la force de l’évidence - que tu ne l’aurais pas crié sur les toits."

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤


Nous sommes au Moyen Âge (12eme siècle ) : le héros Nivard de Chassepière est un jeune seigneur qui est devenu artisan par un revers de fortune. Sa rencontre avec les Chevaliers de retour des Croisades va être déterminante...
"LE PASSEUR DE LUMIÈRE" de Bernard Tirtiaux (écrivain Belge) roman publié en 1993 est à mon sens un petit bijou !
L'auteur dont c'est le premier roman nous propose un récit historique. C'est une très jolie fresque épique
du Moyen Âge, une initiation à la spiritualité des bâtisseurs de cathédrales. Bernard Tirtiaux n'est pas seulement un brillant homme de lettres il est aussi metteur en scène, acteur et surtout maître verrier de profession (il a à son actif plus de 500 vitraux).
À travers ce récit l'auteur veut partager avec ses lecteurs sa passion pour le verre et la lumière : sa prose sensuelle est "enluminée" : c'est une invitation à une réflexion sur l'Art.
Certains passages sont INOUBLIABLES, il en émane une magie envoûrtante, à tel point que je n'aurais jamais voulu refermer le livre qui est un poème dont la prose éclate comme un vitrail au soleil.
Existe en poche.
_ (Lydia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire