jeudi 12 octobre 2017

Battine propose... kÉSACO-194


De quelles fables de Jean de La Fontaine les citations suivantes sont-elles tirées ?
¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤
1_Je plie et ne romps pas.
2_Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
3_Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.
4_Aide-toi, le Ciel t'aidera.
5_Amour, Amour, quand tu nous tiens / On peut bien dire : Adieu prudence.
6_Qu'on me rende impotent, cul-de-jatte, goutteux, manchot, pourvu qu'en somme je vive, c'est assez, je suis plus que content. "Ne viens jamais, ô Mort ; on t'en dit tout autant."
7_Les délicats sont malheureux : rien ne saurait les satisfaire.
8_Si Dieu m'avait fait naître propre à tirer les marrons du feu, certes marrons verraient beau jeu.
9_Je suis gros Jean comme devant.
10_Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine.

7 commentaires:

  1. 1-Le chêne et le roseau
    2-Le lion et le rat
    3- Le renard et les raisins
    4- Le chartier embourbé
    5-Le lion amoureux
    6-Le mort et le malheureux
    7-Contre ceux qui ont le goût difficile
    8-Le singe et le chat
    9-La laitière et le pot au lait
    10-Le cocher le chat et le souriceau
    Nourri aux fables de La Fontaine, et aux principales citations par ma grand-mère qui était une "fan".
    La Fontaine s'est fortement inspiré d'Esope, fabuliste grec de l'Antiquité, qui est le premier à avoir écrit des fables, la tradition étant auparavant orale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ...Pour la 9 petite coquille : le coche = un jeune coq

      Supprimer
    2. Décidément ce matin je fais dans la coquille ; Pour la 10 = le cochet !

      Supprimer
  2. Esope était la source de La Fontaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean de La Fontaine ,le plus grand fabuliste,un géant!Moins connu,peut-être,Jean-Pierre Claris de Florian,mérite un regain d'intérêt
      ou le plaisir d'une découverte.(1755 1794)Savez-vous qu'il a aussi écrit"Plaisir d'amour ne dure qu'un moment.Chagrin d'amour dure
      toute la vie".Revenons vite au seul plaisir,Fabrice Luchini et La Fontaine(YouTube)Attention,risque d'addiction.sf

      Supprimer
    2. Les deux amis,

      Deux vrais Amis vivaient au Monomotapa :
      L'un ne possédait rien qui n'appartînt à l'autre :
      Les amis de ce pays-là
      Valent bien, dit-on, ceux du nôtre.
      Une nuit que chacun s'occupait au sommeil,
      Et mettait à profit l'absence du soleil,
      Un de nos deux Amis sort du lit en alarme ;
      Il court chez son intime, éveille les valets :
      Morphée avait touché le seuil de ce palais.
      L'Ami couché s'étonne ; il prend sa bourse, il s'arme,
      Vient trouver l'autre, et dit : « Il vous arrive peu
      De courir quand on dort ; vous me paraissiez homme
      À mieux user du temps destiné pour le somme :
      N'auriez-vous point perdu tout votre argent au jeu ?
      En voici. S'il vous est venu quelque querelle,
      J'ai mon épée ; allons. Vous ennuyez-vous point
      De coucher toujours seul ? une esclave assez belle
      Était à mes côtés ; voulez-vous qu'on l'appelle ?
      – Non, dit l'Ami, ce n'est ni l'un ni l'autre point :
      Je vous rends grâce de ce zèle.
      Vous m'êtes, en dormant, un peu triste apparu ;
      J'ai craint qu'il ne fût vrai ; je suis vite accouru.
      Ce maudit songe en est la cause. »
      Qui d'eux aimait le mieux ? Que t'en semble, lecteur ?
      Cette difficulté vaut bien qu'on la propose.
      Qu'un ami véritable est une douce chose.
      Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
      Il vous épargne la pudeur
      De les lui découvrir vous-même :
      Un songe, un rien, tout lui fait peur
      Quand il s'agit de ce qu'il aime.

      Une de mes fables préférées de La Fontaine. Battine.



      Une de mes fables préférées

      Supprimer