vendredi 13 octobre 2017

MUSÉE du "carédar"... [Gauguin-Paysage tahitien_1891]

Paul Gauguin
"Paysage tahitien"_1891
Huile sur toile. (68,2 cm X 92,8 cm)
Minneapolis, The Minneapolis Institute of Arts.
"carédar-265"
Gauguin, premier séjour à Tahiti... L'achat de son tableau, "La Belle Angèle", par Edgard Degas et une vente publique de ses œuvres permet à Gauguin de partir en 1891 pour Tahiti afin de tenter une nouvelle expérience et fuir à nouveau une France civilisée à outrance. Pour ce faire, il obtient également une bourse du gouvernement français afin d'étudier les coutumes et les paysages de ce pays. Cette île lointaine découverte un peu plus de cent ans auparavant venait de devenir une colonie française. Elle était décrite par l'explorateur Bougainville puis par le navigateur et écrivain Pierre Loti comme un archétype de l’Éden primitif. Gauguin s'installe donc à Tahiti où il espère pouvoir fuir la civilisation occidentale et tout ce qui est artificiel et conventionnel. Il passera désormais toute sa vie dans ces régions tropicales d'abord à Tahiti puis dans l'île de Hiva Oa dans l'archipel des Marquises. Il ne rentrera qu'une seule fois en Métropole.

Gauguin était touché par le silence inhabituel et l’atmosphère d’éternité de Tahiti. Cette atmosphère paisible envahit ce tableau "Paysage tahitien". La composition est en larges traits et comprend peu d’éléments. Suggérées par la solitaire petite figure les proportions sont immenses Exceptionnel sentiment de lumière et de profondeur. Harmonie d’une nature paisible et mystérieuse. Les harmonies colorées, la succession des courbes et l’étendue des surfaces caractérisent le style de Gauguin.

À Tahiti, les caractéristiques essentielles de la peinture de Paul Gauguin ne connaissent pas beaucoup de changements mais son style primitif influencé par l'environnement tropical et la culture polynésienne gagne en force par la prodigieuse invasion des couleurs qui emplit alors ses toiles. Il crée quelque chose de tout à fait neuf et extraordinaire.
Paul Gauguin
"céramique avec autoportrait"
Paul GAUGUIN, (1848, Paris - 1903, Atuona, Hiva Oa, aux îles Marquises), est un peintre postimpressionniste. Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXe siècle, et l'un des plus importants précurseurs de l'art moderne avec Munch et Cézanne.
¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Exposition GAUGUIN. L'ALCHIMISTE
Du 11/10/17 au 22/01/18  -  GRAND PALAIS  -  PARIS 08
¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire