vendredi 20 octobre 2017

MUSÉE du "carédar... [Royer-Reddition de Vercingétorix_1899]

Lionel Royer
"Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César"_1899
Huile sur toile. (321 cm X 482 cm)
Musée Crozatier du Puy-en-Velay.
"carédar-266"
"Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César"... entre le romanesque et l'erreur historique ! Ce tableau fantasme complètement la réalité historique, en se basant sur les deux seules sources écrites antiques ayant décrit cette reddition de l'année 52 avant J.C.
Qui est le véritable héros dans ce tableau ? Les regards désignent Vercingétorix ! Lionel Royer rétablit l'égalité entre Vercingétorix et Jules César, et honore la force des Gaulois, par l'attribution des surfaces (parfaitement équivalentes). Lionel Royer suggère la supériorité du vaincu Vercingétorix. Les Gaulois occupent le devant de cette scène "théâtrale" avec Vercingétorix à cheval, avec cette grande lance et cette grande épée posées au sol, puis avec ce Gaulois ligoté, à genoux (à droite). Le cheval a la robe blanche, comme les chevaux blancs des rois de France ! Une chevelure et une moustache qui proviennent de textes antiques, mais qui n'ont pas de fondement historique.
Conclusion : L’artiste a métamorphosé la réalité historique dans un but 'noble' : remonter le moral des Français. En effet, à cette époque, la France venait d’essuyer une grande défaite contre la Prusse. Dans le conflit, la France avait été envahie et avait perdu deux régions : l’Alsace et la Lorraine. Les idées de patriotisme et d’élan nationaliste étaient en train de grandir. À cette époque, la République avait besoin de s’identifier à un héros qui, dans l’histoire de la France, avait su résister à l’envahisseur. C’est ainsi que ce chef gaulois vaincu est devenu un héros !

Texte de César : Le lendemain, Vercingétorix convoque l’assemblée : il démontre qu’il n’a pas entrepris cette guerre à des fins personnelles, mais pour la liberté de tous ; et puisqu’il faut céder à la fortune, il s’offre à eux pour l’une ou l’autre solution, qu’ils veuillent satisfaire les Romains par sa mort ou le livrer vivant. On envoie à ce sujet des ambassadeurs à César. Il ordonne que les armes soient remises, que les chefs des cités soient amenés. Lui-même installa son siège au retranchement, devant son camp : c’est là que les chefs sont conduits devant lui; Vercingétorix est livré, les armes sont jetées en avant.
[César (100-44 av.J.C.), Guerre des Gaules VII, 89, 51 av. JC]

Texte de Plutarque : Quant à ceux qui tenaient Alésia, après avoir donné beaucoup de mal à César et avoir eux-mêmes beaucoup souffert, ils finirent par se rendre. Le chef suprême de la guerre, Vercingétorix, prit ses plus belles armes, para son cheval et franchit ainsi la porte de la ville. Il vint caracoler en cercle autour de César qui était assis, puis, sautant à bas de sa monture, il jeta toutes ses armes et s’assit lui-même aux pieds de César, où il ne bougea plus, jusqu’au moment où César le remit à ses gardes en vue de son triomphe.
[Plutarque (46/49-125), Vies parallèles, César, 27]


Lionel ROYER (1852 - 1926), est un peintre français, portraitiste réputé et peintre d'histoire.

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