dimanche 10 décembre 2017

DAZIBAO

Ce n'est plus ici...

91 commentaires:

  1. Ecrasante victoire des nationalistes aux élections territoriales. Ce sont les seuls qui ont énoncé un programme, ce sont les seuls qui ont fait campagne, ce sont les seuls qui ont des convictions, ce sont les seuls qui ont conscience des responsabilités et de la charge qui les attend. Mais que faisaient les autres candidats, entre une droite qui n'en finit pas de se chercher un chef, une gauche qui a perdu le sien et qui a perdu en même temps tous ses soutiens, un parti communiste rattrapé par l'histoire et des insoumis qui cherchent encore à l'attraper, entre LREM qui a servi de recyclage à quelques uns et qui peine à trouver des idées, entre aussi " u core in fronte"dont le nom lui même est tout un programme et qui à force de vouloir laver plus blanc ne lave plus du tout ? Ne se sont-ils pas rendu compte que les temps et la Corse ont changés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a bien compris pour qui vous avez voté. En deux ans, nous avons bien vu que le chômage a reculé, la pauvreté aussi ... Par contre on nous a abreuvé de belles paroles et de symboles du passé festa DI qui festa DI quala... Le peuple Corse en redemande. Y en a qui doivent bien rire !

      Supprimer
    2. On verra bien le jour où la COM COM ne sera plus effective et que les résultats tarderont à venir.

      Supprimer
    3. Feste et vous oubliez à Bastia SPASSIMARE ENCORE UN NOUVEAU PROJET STRUCTURANT DES NATIOS
      LE TEMPS VIENDRA OU ILS DEVRONT EUX AUSSI RENDRE DES COMPTES
      La Corse est pauvre et effectivement les évolutions institutionnelles qu'ils préconisent n'ont aucun effet sur la vie de tous les jours des corses en difficulté.

      Supprimer
  2. Ils ont bien compris les vieux ténors et ils ont laissé les jeunes , peu connu et sans envergure ( Bozzi !! On croit rêver mais qu’elle s’occupe de son village et de ses mouflets ) aller au casse-pipe . Il m’a fait rire Jean-Guy avec Lapix ...l’indépendance ? Mais ce n’est pas l’ordre du jour ..dans 15 ans ,20 ans..aux calendes grecques quoi..Je pense qu’aux affaires depuis 2 ans il a découvert d’où venait le flux financier !!...allez bon courage et bonne gestion.

    RépondreSupprimer
  3. L’ineffable Vincent Carlotti , vous savez l’ancien maire socialiste d’Aleria élu avec les voix gavinistes de sa famille et des amis de son père ( gavinistes aussi ) et si mauvais et inexistant maire qu’ils l’ont lâché et viré en 95 , et bien il appelle à voter Siméoni . Ça c’est de l’info ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MR Carlotti fait partie de l'association ANTICOR, celle qui poursuit les hommes politiques soupçonnés de malversations

      Supprimer
    2. Ce Monsieur est porté par une haine Anti Giaccobi et son Anticor est un gros leurre il a tout fait pour favoriser la chute des partis traditionnels pensant pouvoir être un éventuel recours
      Il est maintenant un véritable autonomiste qui vote sans hésitation Talamoni et certainement malgré quelques qualités intellectuelles évidentes changera encore d'avis.

      Supprimer
  4. Incroyable mais vrai!Après ça comment croire les hommes politiques!!!C'est de la Mer.....

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les commentaires,qui mélangent volontiers tout et pas grand-chose.Le vote,les promesses,ce qui aurait du être fait en deux ans,les vieux ténors,les nouveaux,Vincent Carlotti,anticor,l'indépendance,le flux financier…..Ne vous etes vous pas rendu compte que nous sommes en 2017 ?

    RépondreSupprimer
  6. 16.12 et donc l'an prochain en 2018
    et alors?

    RépondreSupprimer
  7. Mais bien sûr qu’on le sait cher 16:12 et c’est pour ça que le vieux monsieur Carlotti devrait s’abstenir de donner des consignes de vote pour un vieux parti datant de 40 ans menés pas Simeoni-Talamoni vieux quinquas .

    RépondreSupprimer
  8. Chaque fois que ce brillant Monsieur a soutenu un parti celui ci s'est toujours effondré.
    Un beau présage??

    RépondreSupprimer
  9. J’apprends avec stupéfaction que les enfants de l’école du village ont été emmenés en car à Corte, tous frais payés ( par qui ?) pour célébrer À FESTA DI À NAZIONE !!!
    ET LA LAÏCITÉ DANS TOUT ÇA ?
    La mise en condition commence tôt ! Qu’en pense l’inspection d’académie de l’éducation NATIONALE ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'École doit être le lieu des apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter... avec des enseignants NEUTRES. L'enseignant ne doit en aucun cas laisser transparaître ses opinions ni politiques ni religieuses sous peine d'influencer – même involontairement – de jeunes esprits, très perméables (!!), qui doivent et devront se forger leurs propres opinions ou croyances au cours de leur vie. Personnellement, je dénonce une telle initiative, peut-être dictée ou suggérée par la hiérarchie ? Je pense qu'il y a là une dérive et un danger ! Les enfants ne sont pas des cobayes ni des pions que l'on déplace sur un échiquier !!

      Supprimer
    2. Rappelons nous il y a à peine quelques mois du questionnaire prévu en direction des enfants élaboré en grande partie par la faculté de Corte et particulièrement par une certaine Mme Verdoni(vraisemblablement afin d'être bien vue par Mr Talamoni car la place de Présidente de la fac est en ligne de mire).
      Si maintenant il s'avère que les enfants de l'école du village(et probablement d'autres villages..) se sont déplacés à Corte (tout frais payés??)pour A festa di à Nazione cela est grave et témoigne d'un bourrage de crane précoce mûrement réfléchi en haut lieu.Cela est très grave et inquiétant car il semble s'agir uniquement de politique dédaignant effectivement tout le principe de laïcité qui permet à la république de distinguer les espaces privés et publics et donc d' organiser des respirations, c’est en cela qu’elle est le contraire de l’intégrisme. L’élève aussi a droit à une double vie, hors du regard de ses parents et évidemment des engagements politiques . L’école n’a pas à refléter la société.»
      Paul S

      Supprimer
    3. 1735 est l’année où les Corses choisirent l’Immaculée Conception comme fête nationale. Les enfants en participant à cette fête n’ont rien fait d’anormal. Cela fait partie de la culture. L’histoire de la Corse a besoin d’être connue. Il se trouve qu’elle a une connotation religieuse souvent. Et alors ? Faut-il pour autant empêcher les crèches, certains chants de Noël (Mon beau sapin), ne pas demander un jour férié pour la fête patronale (San Vitu) … La Corse est profondément façonnée par la religion et les fêtes locales.
      Je pense que l’école de Rutali en se déplaçant à Corti a voulu s’associer à un mouvement de fête culturelle. Cela a été dit aux informations.
      Les enfants doivent-ils ignorer l’Immaculée Conception sous le prétexte que la religion est contraire à la laïcité ? Et ne pas savoir que nos anciens l’ont choisi comme Reine et lui avoir dédié l’hymne corse ?
      Louis

      Supprimer
    4. ""la religion est contraire à la laïcité"" 21.32 !?!? hors sujet et totalement confus
      LA LAÏCITÉ DEFINITION : La laïcité pose comme fondement la neutralité religieuse de l'État. L'État n'intervient pas dans le fonctionnement de la religion, sauf si la religion est persécutée (article 1 de la loi du 9 décembre 1905 : « l'État garantit l'exercice des cultes.
      jb

      Supprimer
    5. Je regrette cette initiative, mais qu'est-ce que la laïcité a à voir avec ça??

      Supprimer
    6. Comme c'est beau de voir qu'il y a de grand penseur complètement débile ! Oui Oui vous avez bien entendu DEBILE.... Vous mélangez tout et n'importe quoi, à part un commentaire ou deux, tout le reste est à vomir !
      Felicitations à Mme Santelli pour l'émancipation de nos enfants, en excluant toutes formes de pensées religieuses, politiques et autres.
      Et je constate que la critique sous anonymat est bien facile !!!!

      Supprimer
    7. Je vois qu'il y a de nombreux adeptes de la pensée unique. " nos ancêtres les gaulois "
      Mais qu'on soit Corse, wallisien, reunionais ou tahitien, nul ne peut ignorer son histoire, n'en déplaise aux jacobins.

      Supprimer
    8. La laïcité n'implique pas le refus d'apprendre notre histoire.
      Qu'on soit Corse, wallisien ou autres, nos ancêtres ne sont pas les gaulois, contrairement à ce qu'essayent de faire croire certains illettrés.

      Supprimer
  10. On marche sur la tête

    RépondreSupprimer
  11. Mon cher Louis si ce n’était que religieux moindre mal et disons ..pourquoi pas , mais nous connaissons les motivations sous-jacentes d’ Festa di a Nazione ..restons sérieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étudiants pris en mains à la fac,motivation première de nationalistes et on en voit poindre les conséquences. Maintenant prise en mains des écoles et Demain ce sera le tour des crèches .Le terme biberonner conviendra très bien.
      Laïcité ils s'en foutent totalement
      Le seul principe la seule finalité c'est la pensée unique.

      Supprimer
  12. Vincent Carlotti ???? Conseiller général de 1982 a 1988 haute corse président de la commission des T P et de la voirie départementale sous la présidence de feu Francois Giacobbi . Il a laissé un souvenir inoubliable politiquement et d’un grand investisseur sur réseau routier

    RépondreSupprimer
  13. N importe quoi ! Les enfants vont à l école pour s instruire selon la laïcité . Donc pas de fête religieuse même régionale en plus à connotation politique . Les parents peuvent en parler à leurs enfants dans un cadre familiale ou dans une réunion politique : c est leur droit . Cela s appelle la liberté d opinion . Les écoliers ont ils tous visité le musée de Corte ou celui de Cervione ? Je pense que ces visites leur seraient plus bénéfiques . Pauvre CORSE où vas tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec tout le monde , mais je maintien qu'il faut supprimer toutes les fêtes religieuses et tout le monde travail ces jours là . Beaucoup alors se diraient Chrétien pour en profiter ,mais on va dire que ce sont des acquis et là tout le monde est content .

      Supprimer
  14. Le commentaire de Louis est édifiant ! D’ où sort t il que la laïcité est Contre la religion . La laïcité Protège les religions et la liberté de culte . OUI , à l’ école les enfants doivent Ignorer l’ immaculée conception ! !!! Il y a le catéchisme pour cela !! Il est scandaleux et particulièrement dangereux que le religieux s’ introduise à l’ école ailleurs que ds la stricte histoire des religions .
    L’ immaculee conception !!! On croit rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d’accord c'est bien ce que je pense
      jb

      Supprimer
    2. La laicité n'a pas pour but de "protéger les religions et la liberté de culte"! Même si elle permet en effet "de croire ET DE NE PAS CROIRE".
      Il n'y a en réalité aucun danger en France de "retour de l'obscurantisme" (chrétien).On n'est pas près de recroire à l'immaculée conception! Le danger d'obscurantisme vient d'ailleurs...Mais chut!!!

      Supprimer
  15. Le mélange des genres Etat-Religion, admissible au XVIII siècle, ne s’est produit dans le monde contemporain que sous Petain en France, sous Franco
    en Espagne, en Pologne aujourd’hui. Seraient-ce les modèles de la Corse nouvelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui on ne le voyait pas trop car ce clan n'avait pas le pouvoir politique Là il éclate en plein jour car il possède tout et surtout les médias écrits et audio visuels.Et comme en matière de communication ils excellent ce clan beaucoup plus fort que les anciens va continuer à répandre la bonne parole et la pensée binaire .on a déjà entendu le terme de ;;corses anti corses ;;car n'acceptant pas le modèle proposé par les bobos natios.

      Supprimer
  16. Les anciens , les anciens ....éternel rabâchage . Connaître notre histoire c’ est important mais il faut arrêter de se figer de manière stérile dans le folklore . Il faut aller de l’ avant . Et surtout surtout se protéger des religieux et des religions qui mènent le monde à la catastrophe . Dieu merci ( et je pèse mes mots ) on peut vivre en homme de bien sans gesticulation bondieuserie . Basta cusi !!

    RépondreSupprimer
  17. L’ obscurantisme est de retour ! Ce n’ est pas en faisant appel à Dieu et à l’ immaculée conception que la Corse éduquera ses enfants pour affronter les défis qui l’ attendent . Ces gesticulations pseudo religieuses sont ridicules et consternantes .
    Sortez de vos églises les bigots ! Tournez le dos à vos oratoires et faites ce que vous enseigne l’ evangile : occupez vous des pauvres, de ceux qui sont seuls’ de ceux qui dorment dehors, de ceux qui ne mangent pas tous les jours . De l’ étranger . Tout le reste c’ est du folklore

    RépondreSupprimer
  18. Depuis des années on nous bassine avec les fetes religieuses récupérées par les nationalistes, il ne faut pas s'étonner que les gens et meme les enseignants se croient obligés de suivre le mouvement. Tout est prétexte à faire du bourrage de crane. Et gare à celui qui va s'éloigner de la ligne imposée. On a critiqué le clientélisme, voilà la pensée unique corse!

    RépondreSupprimer
  19. Les évangélistes de Trump contre les musulmans de Gaza , le monde est malade de ses religions qui amènent la guerre partout .Alors épargnez nous ça dans nos écoles corses . Développons l’ esprit critique, les sciences et la littérature mais oublions , dans les salles de classe au moins, l’ Immaculée conception ...

    RépondreSupprimer
  20. Je vais personnellement écrire à l’ inspection d’ Académie . Qui a payé ce voyage ?
    Ça me fait penser à ces prières que j’ ai entendues lors des commémorations de la guerre de 39 45 . Au nom de quoi ? Qu’ en penseraient toutes les familles juives assassinees au cours de cette guerre ? Et les musulmans morts au col de Santu Stefanu, ? Arrêtons de mêler la religion à notre espace public . Il faut sans cesse le répéter : la religion est une affaire privée . Les écoliers doivent apprendre l’ histoire des religions et c’ est tout ! Pourquoi pas le notre père au début des cours ?! Et Marechal nous voilà ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pire c'est que quelque part et non sans arrière pensée l'on répand de l'anti France à l'école .Le comble.
      Ce n'est pas une histoire de l'immaculée Conception ça de du Ripolin pour ceux qui veulent y croire.
      Du pipo pour candide ou béni oui oui

      Supprimer
  21. «  les enfants doivent ils ignorer l’ immaculée conception... » ? Réponse : OUI . Et les prêtres tripoteurs doivent ignorer les petits enfants ...

    RépondreSupprimer
  22. J'ai reçu deux enveloppes contenant les professions de foi et les bulletins de vote. Dans chacune des deux enveloppes il n'y avait que des bulletins de la liste conduite par Siméoni,et, aucune autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Priez et votez pour l'Immaculé Conception pour que les corses soient moins victimes des français ces porcs

      vives les populismes et les nationalismes
      et la paix sera au rendez vous.
      AINSI SOIT IL.AMEN ET ALLELUIA ET vogue LA VRAIE GALÉRÈ

      Supprimer
    2. Moi dans mon enveloppe 3 bulletins pour Simeoni . pour les autres listes que les professions de foi . Çà veut tout dire !!!

      Supprimer
  23. Le maire de rutali était-il au courant de cette sortie scolaire? L'enseignant avait-il reçu le feu vert pour l' effectuer ? Et les parents qu'en pensent-ils?'
    Et ces enveloppes qui ne contiennent pas tous les bulletins? J' hallucine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parents sont mis au courant cher anonyme illettré !!!!! les sorties scolaires se font avec l accord de l inspection académique et c’est elle meme qui invite les enfants à cette sortie renseignez vous avant de parler et de critiquer notre institutrice

      Supprimer
  24. ils ne sont pas allés à l'église ni à une procession mais à la fac pour savoir l'histoire et jouer à la mora et chanter des paghjelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles, c’est cousu de fil blanc. C’est amener de jeunes esprits à célébrer un symbole nationaliste. On comprend mieux pourquoi Talamoni repousse à 10 ans son référendum sur l’indepenfance: le temps de façonner une génération à la nouvelle pensée unique. Y aura-t-il de nouveaux résistants ?

      Supprimer
  25. A t’on appris à ces petits que le jeu de la mourre ( a morra en italien et en corse) est inscrit au patrimoine culturel immatériel de la France...je n’invente rien...( et c’est le même jeu de main )

    RépondreSupprimer
  26. Si les français sont des porcs , 11:06 , on est une sacré bande à avoir épousé des truies...y compris le premier d’entre nous ..Edmond S....mdr

    RépondreSupprimer
  27. Et personne ne réagit? Les gens sont comme anesthésiés, a-t-on à ce point perdu le sens des valeurs de base de la République ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l y a un bout de temps qu'on les a perdues, les valeurs de la République! Z'aviez pas encore remarqué?

      Supprimer
  28. Oui cher 14.11 depuis fort longtemps et les masques tomberont de plus en plus
    Il faudra ainsi prier l’Immaculée Conception à l'école et peu importe les mathématiques la grammaire française ou corse le tout est d'être dans un alignement de La Pensée Unique
    Les enseignants dignes de ce nom eux n'oublieraient jamais l'absolue nécessité de la neutralité vis à vis des enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher(e) 14.46, il y a un moment déjà que les mathématiques et le français ne sont plus le souci de l'école. Vous ignoriez que les horaires de français ont diminué de moitié à l'école depuis quelques décennies? Et s'il n'y avait que ces disciplines!
      Certes il y a encore des enseignants respectueux de leur mission, et si d'autres l'ont oubliée il ne faut pas trop les accabler: l'exemple et les instructions viennent de haut.

      Supprimer
  29. Vieux ; aigris ; sans avenir ni présent ; CONTRE TOUT ; QUI CRITIQUENT TOUT ; personnellement j'ai connu U CUCCU plus jeune et plus ouvert ; que représentent ces récriminations sinon le sentiment de ne plus être à sa place dans une société qui évolue, car a festa di a nazione n'est qu'un prétexte,la laïcité aussi au passage, quant à l'immaculée conception elle ne vient que rajouter à l'ambiance.
    Je pense, comme Louis,que les enfants ( et les adultes aussi ) devraient connaitre leur histoire et leur histoire c'est aussi leur religion.
    L'école participe de ce tout et à ce titre,ne pas assister à sa commémoration à Corte aurait vraiment montré l'absence de neutralité.
    Quant à tous les théoriciens à la petite semaine et aux soit disant "bien pensants", sans doute devraient ils se préoccuper d'abord de bien se comporter et de réfléchir avant de parler (ou d'écrire) ……".L'obscurantisme est de retour" me fait fortement penser à M. LE PEN lors du débat des présidentielles qui imitait ( mal ) le serpent du livre de la jungle……Pour les envois de matériel électoral,s'adresser à la Préfecture avant d'halluciner ….Et plutôt que d'écrire à l'inspection d'académie,voyez avec le Rectorat….Et si l'immaculée conception fait de l'anti France, renvoyons tous les curés à Rome…..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aurons donc une république corse non laïque mais réfléchissez bien avant .

      Supprimer
    2. Qui a voté en majorité pour LE PEN en Corse aux dernières élections présidentielles ?

      Supprimer
    3. 15.41 vieux aigris ? et blablabla sans cohérence.réponse à tout mais pas de fond
      Il faut laisser l'école et les enfants tranquilles
      Le travail des enseignants est tellement pas évident ni facile.

      Supprimer
    4. TOUT ARRIVE

      Y compris se faire traiter de vieux con par plus jeune ( j’espère.. ) que soi. Me voilà donc aigri et soupçonné de ne pas comprendre l’évolution de la société corse. Vous ferai-je une confidence je préfère rester fidèle à mes valeurs que surfer sur la mode du temps pour rester dans le coup. J’ai pourtant toujours combattu le clan même celui qui était censé représenter ma famille de pensée, j’ai présidé en 1963 le premier Congrès de la Jeunesse Corse, qui pour la première fois a posé officiellement la revendication d’une Université, je crois avoir été un élu progressiste et gestionnaire à l’Assemblée de Corse, respecté par ses pairs, animateur de la commission qui accoucha, sous ma plume, en octobre 1988, de la fameuse Motion du peuple corse, communauté de destin... En cela j’étais dans ma ligne, d’une corse qui pouvait être autonome sans être sécessionniste et ouverte aux autres tout en protégeant son identité. Mais, je n’ai jamais été anti-français, contrairement à certains militants actuels qui semblent avoir besoin d’un ennemi pour se forger une existence propre. J’avoue donc mon péché principal, ma tare: une certaine constance dans les opinions, cela peut en effet me faire paraître ringard aux yeux de ceux qui prennent le vent. Constater des évolutions de l’opinion ne m’oblige pas à les suivre, quand dans bien des domaines ( dont celui que nous évoquons ) les évolutions sont synonymes de régressions.

      Supprimer
    5. u Cuccu a totalement raison et sachant qu'il est un homme d'expérience avec beaucoup de recul on peut s'adosser facilement à son jugement impartial et toujours fondé sur de l'honnêteté intellectuelle.
      Je fais malheureusement mienne sa conclusion

      Supprimer
  30. 1609 Belle conclusion mais qui n'a rien à voir avec ce qui précède.La formule me fait penser à un manque d'arguments qui me fait lui meme penser qu'il s'agissait donc jusque là de mauvaise foi,ce qui me fait penser à une recherche de critique gratuite,ce qui me fait penser à vieux,aigris,contre tout qui critiquent tout….Mais je vais arrêter de penser et espérer que vous penserez vous meme…...

    RépondreSupprimer
  31. République corse? Prions pour que les châtaigniers ne soient plus malades...que la nature soie moins ingrate. et le climat plus clément....Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout le peuple corse devra se mettre au travail . Et là il y a du chemin à faire .

      Supprimer
  32. A FESTA DI A NAZIONE encore une grosse fumisterie pour embarquer les petites têtes.
    Et quelle nation !il n'existe pas de nation corse
    il faut être nationaliste borné pour croire à cette vaste blague et en plus il faut la faire avaler à tout le monde en commençant par les enfants
    PETIT PAPA NOEL c'est le 24 décembre au soir
    BG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On formate les enfants dès le plus jeune âge . Ainsi après le collège et le lycée où ils seront là aussi encadrés par des lycéens férus d idées nationalistes , les portes de l université de Corte sponsorisée par << juventus paolina >> leur seront grandes ouvertes . Quant aux résultats aux examens, ils continueront à être trafiqués pour être dans la moyenne nationale ( moyenne supérieure bien entendu )

      Supprimer
  33. Affolant! A lire tout ça, ce pays semble en mille morceaux! Ceci vaut pour la Corse comme pour la France. On n'a plus besoin d'ennemi extérieur, on a ce qu'il faut à la maison, Léon!

    RépondreSupprimer
  34. Peuple corse ..... venu de toscane de sardaigne de l île d elbe de sicile ou de calabre . Hahahahaha laissez moi rire vous êtes d un comique ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et parti réussir sous le drapeau français depuis le 16° siècle (Lencio et Sampiero), puis Napoléon, effacé par les natios, et tous les ministres, maréchaux, généraux, amiraux, soldats et résistants morts pour la France, écrivains, professeurs de médecine ou de littérature française, grands flics, entrepreneurs, chanteurs d'Opéra et de variétés...Gênes avait mis la Corse sous le boisseau, Paoli fut roulé dans la farine par les Anglais, seule la France a permis aux Corses d'être libres et égaux aux autres citoyens français. Faut-il rappeler ces évidences à ceux qui parlent de "colonialisme" ?

      Supprimer
    2. Bien Cordo et Cuccu de rappeler quelques vérités !!! Plus d’ autonomie pour la Corse oui. Mais le nationalisme mâtiné de retour du religieux c’ est non !

      Supprimer
    3. La Grèce, Rome, Byzance ... Nous devrions nous en réjouir non ?

      Supprimer
    4. Très bien dit Cordo mais il vont dire que tu es un corse qui vit sur le continent et cela aussi devient une tare à leurs yeux "la diaspora et les élites commencent à être très mal vus et cela aussi est gravissime"alors que la France a nourri nombreux corses pendant longtemps surtout lorsque l'autosuffisance de la Corse était réduite à néant.
      Bravo pour ses vérités

      Supprimer
    5. Enfin quelqu’un de sensé (9h21) . Avec u cuccu deux personnes qui aiment leur corse en sachant se retourner pour reconnaitre : d une part l avancée de l île en matière d autonomie , de l autre ces habitants qui ont su se faire une belle carrière au continent tout en faisant profiter de leurs connaissances la région qui les a vus grandir .

      Supprimer
    6. Bien dit sans commentaires .

      Supprimer
  35. Le grand tour de passe passe est que le problème identitaire personnel de quelques uns devient à force de communication le problème identitaire de tous et tout ceci en montrant du doigt les vrais ou surtout les pseudos manquements de L’état français (victimisation à outrance)et l'idée d'autonomisme se mue progressivement en idée nationaliste en passant par le leurre d'autonomisme modéré(???) .En fait en instillant la possibilité d'autodétermination on est en train de vouloir se séparer de la France.Ce séparatisme est patiemment réfléchi et travaillé (dans notre cas de figure à la faculté et maintenant chez les enfants...)en préparant en suggérant de nouvelles fêtes manifestations qui n'ont pas lieu sur le continent ,et tout doucement inconsciemment survient comme une évidence l'idée de différence majeure et donc d'indépendance .
    N'oublions pas que la manipulation des esprits avec une communication qui fonctionne à merveille est le point fort de ces politiques

    RépondreSupprimer
  36. A chacun sa propagande c’est de bonne règle mais une que je n’aime pas c’est les bobards sur la guerre de 14/18 voulant faire croire à des régimes d’exception pour la Corse , des phrases apocryphes de Joffre...etc..des fratries de 5 ou de 6
    , des pères de familles de 5 enfants il y en a sur tous les monuments aux morts de France...bc...( au Puy Ste Reparade il y a sur le monument 2 pères de 5 enfants et un père de 6 enfants )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Benoit tu dis vrai mais LA VICTIMISATION est passée par là aussi.
      Et puis toi tu n'habites plus en Corse et ta voix ne compte plus pour les nouveaux corses.
      Beaujolais Nouveau

      Supprimer
  37. Que la France redevienne la France (j'ai le droit de rêver moi aussi)et la Corse sera à nouveau fière d' être corse et française à la fois.

    RépondreSupprimer
  38. .Mais qui va être capable de leur ouvrir les yeux...?.Je constate que les plus acharnés ne sont pas si jeunes que ça!

    RépondreSupprimer
  39. Bien dit Cordo et bravo d'assener des vérités. La Corse est sous une chape de plomb. Les gens sont résignés.
    Mais, plus dure sera la chute.

    RépondreSupprimer
  40. Arrêtez de parler de laïcité, vous êtes scandalisez par le 8 décembre mais pas par le 15 août ? Dites que vous êtes contre parce que La majorité de gens qui la célèbre est nationaliste et que vous êtes justement anti natio et pro français, arrêtez votre hypocrisie de bas étage merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous ferai la réponse que j’ai faite à Léo Battesti sur  FB: «  Le problème Leo n’est pas que cette fête existe ( encore que son existence en tant que fête « nationale » soit plus récente qu’il n’y parait...) ni même que des nationalistes la célèbrent. Mais y emmener des classes !!! C’est inquiétant pour la suite.
      « 

      Supprimer
    2. Donc si on suit votre logique de « laïcité » les enfants devraient aller à l’ecole Le 15 août et le jour de Noël au lieu de célébrer l’assomption et la nativité.

      Supprimer
    3. Vous avez raison ,mais le 15 août c'est les vacances . Mais je reviens toujours à dire que tout le monde doit travailler les jours fériés Catholique et ne garder que les jours fériés Civil . Quelle révolution de la part des Cégétistes Mélanchonistes et j'en passe......

      Supprimer
  41. La Corse c'est ma Mère,la France c'est mon Père ,pas de séparation ,les enfants seraient trahis et malheureux,bientôt marâtres et paratres.............xyz

    RépondreSupprimer
  42. A Rutali ,il y a une majorité de nationalistes...C'est inquiétant!!!

    RépondreSupprimer
  43. NON il y aura tôt ou tard une tendance inverse.

    RépondreSupprimer
  44. "La laïcité Protège les religions et la liberté de culte."(9 dec à 8.19)????
    Contre-vérité historique et philosophique !!!

    RépondreSupprimer
  45. Faux 20.53 la laïcité garantit l’exercice des cultes ce n'est pas du tout une contre vérité
    Pourtant en matière de contre vérités vous êtes expert surtout pour celles concernant l'histoire corse
    P Paoli et A festa di a nazione et u Diu Salvi Regina vous devriez vous intéresser de très près aux dates et faire des rapprochements.Vous y découvrirez quelques incohérences notoires.
    Mais on s'arrange comme on peut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai strictement rien dit sur A festa di a nazione ou Paoli, ou je ne sais quoi encore.
      Quant à la laîcité, j'y reviendrai (là j'ai à faire) et vous montrerai que vous avez tort.

      Supprimer
  46. Je demeure stupéfait par les arguments utilisés : manipulation, formatage des esprits, pas de festa di a Nazione, non pas d'immaculée conception,assener des vérités, problème identitaire personnel, victimisation, meme bc y a été de sa bêtise à propos des pères de familles nombreuses. Pourquoi ne pas admettre que si la Corse fait partie de la France, elle n'est pas comme d'autres territoires français, parce que c'est une ile, de méditerranée, avec une histoire faite de combats, de révolutions, d'une lutte farouche contre des envahisseurs, avec comme sommet une indépendance réprimée dans le sang par une nation qui est aujourd'hui "amie".Avec une langue propre qui a besoin qu'on la défende, avec des traditions, meme si elles sont parfois dévoyées, avec une âme qui la rend différente d'autres territoires nationaux.

    RépondreSupprimer
  47. Stop avec les élèves de Rutali et leur enseignante.. sachez qu il y a 700 élèves qui ont participé à la fiesta di a nazione... sachez aussi qu avant la sortie scolaire l acadamie de Corse donne l accord ou pas, ça ne fait pas comme ça comme on veut... ils découvrent notre Histoire Corse, notre identité, notre culture... Rien à voir avec les partis politiques..
    Quant à moi, je suis Sourde, le s en majuscule cela veut dire que je m accepte d être Sourde et même fière de l être, savez vous qu il y a aussi la culture, l identité et l Histoire, patrimoine, etc.. j ai découvert tout ça il y a pas longtemps! Connaissez vous Berthier, Massieu, Clerc et d autres grands hommes, avant l interdiction de s exprimer en langue des signes à l école, collège et même université, les Sourds s intégraient très bien à la société.. et maintenant à cause de l interdication en LSF, on nous met à part qu on doit s adapter à la société !!
    voulez vous que les enfants en Corse ne sachent pas l Histoire? Que les élèves doivent penser la même chose en société?? Ao et le 15 août? Voilà c est ca notre Histoire et d être Corse !

    Annie Martinez Flori

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour tous le monde, vos commentaires démontrent votre fermeture d'esprit et votre méconnaissance du fonctionnement de la belle et salvatrice institution qu'est notre Università ré ouverte depuis 1981, cela ne fait pas si longtemps... L'Università di Corsica, si vous y avez déjà été, n'a jamais été un lieu d'embrigadement politique, mais un lieu de transmission du savoir. Les notes ne sont pas trafiquées, le recteur qui est le chancelier de l'Università, à mon avis veille au grain. Quant à parler de laïcité laissez moi rire, ceci est une belle hypocrisie!!! Toutefois il ne s'agit pas non plus d'embrigadement religieux. On enseigne aux enfants l'histoire de France, pourquoi pas l'histoire de Corse?!!! Le 08 décembre les personnels de l'Università organisent des ateliers qui sont divers (culinaires, scientifiques, artistiques, historiques etc.) pourquoi priver les enfants de l'école de Rutali d'une sortie aussi ludique??? Si ce n'est pas ignorance et fermeture d'esprit!!! Pour info, en octobre, la fête de la science est organisée à l'Università, de nombreux scolaires y participent et cela depuis des années... Je trouve que les enfants de Rutali ont la chance d'avoir une institutrice aussi dynamique et bienveillante, mais je crains que vous ne la fassiez partir à terme, avec vos propos qui frisent la malveillance pour des histoires de personnes, de petits égaux et dont les enfants se foutent éperdument.
    Johanne

    RépondreSupprimer