samedi 16 décembre 2017

DAZIBAO

Ce n'est plus ici...

22 commentaires:

  1. Explication annoncée dans mon intervention sur le précédent Dazibao:

    Sens originel du mot Clerc/clérical : ecclésiastique : opposé à laic .
    (Dictionnaire Le Robert)

    Les laics sont les non-clercs. La laicité est donc l’"état", la qualité de non-ecclésiastique (par extension la société « civile » en quelque sorte).
    Dans l’Ancien Régime de la France , les clercs (le clergé, l’Eglise de la religion catholique) partageaient, en divers domaines les fonctions et le pouvoir politiques sur la société laïque (école, hôpitaux…) .La laïcité a consisté à libérer progressivement le pays laïc de l’emprise du clergé et de la religion. La loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat a été le point d’orgue de cette libération, appelée « séparation » institutionnelle, mais consistant bien en une « libération », et une protection de la laicité –et non « des religions et de la liberté de culte » come il est dit abusivement par beaucoup aujourd’hui.
    Kemal Ataturk a fait de même à son arrivée au pouvoir en Turquie (de façon un peu plus brutale), mais la tendance s’est inversée progressivement depuis.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, la « laïcité » des « Libres Penseurs » sert aujourd’hui surtout à déchristianiser davantage la France, quand pour d’autres (parfois les mêmes) la « laïcité » new look ou « ouverte » ouvre grand la porte à l’islamisation du pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n’ en n’avez pas marre de rabâcher 5oujours la même chose de façon obsessionnelle !!! Reposez vous un peu la tête .

      Supprimer
    2. Je ne supporte pas la bêtise, c'est en effet une obsession car je pense qu'elle est une des causes majeures des malheurs des sociétés. Et quand je vois l'ignorance crasse qui entoure aujourd'hui ce concept de laïcité (objet de graves discordes dans mon pays), je réagis et apporte ma contribution au débat -que ça plaise ou pas à certains.

      Supprimer
    3. Soyez modeste .La bêtise c’ est aussi l’ obstination sans nuance qui vous fait bugger sur une idée fixe . La bêtise «  cause majeure des malheurs des sociétés » ?,?? Si c’ est le cas j’ ai bien peur que vous n’ y contribuiez ....

      Supprimer
  3. facture d'eau arrivée ce matin, plutôt saumatre

    RépondreSupprimer
  4. On a bien compris que le retour de la «  Chrétienté » dans les préoccupations du quidam , n’ a que peu de chose à voir avec les valeurs chretiennes de charité, de tolérance et d’ accueil . Non, c’ est la peur panique du musulman , la hantise du basané !! Vite, à nous les processions, les fêtes saintes, les croix brandies comme des sabres ! Quand je pense qu’ on a mis des siècles à se débarrasser des dévots tartuffes , ils reviennent .... Jesus si tu les vois reviens faire le ménage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo et merci. Le "retour de la Chrétienté comme religion, j'en ai rien à foutre, vous pouvez me croire. Et il y a des lustres et des lustres que je n'ai participé à une procession! Quant à "la peur panique du musulman" dont vous m'accusez, sachez qu'à mon âge je n'ai plus grand chose à craindre. Me qualifier de "dévôt tartuffe" est totalement infondée, puisque je ne suis ni l'un ni l'autre. En revanche j'ai bien intégré les valeurs chrétiennes et républicaines aussi, pas vous à l'évidence.

      Supprimer
  5. S'il fallait une illustration à mes propos, la voici:
    "Jean-Luc Mélenchon, qui semble avoir des aigreurs d’estomac, s’est cherché une bonne raison de râler. Le 112e anniversaire de la loi de 1905 lui semble incompatible avec l’hommage populaire associé à la Madeleine rendu à Johnny Hallyday".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus exactement:

      Jean-Luc Mélenchon
      vendredi
      « Samedi, jour anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcite de l'État, le président de la République, chanoine de Latran, participe à une messe dans l'église de la Madeleine, monument religieux contre-républicain, où la prostituée de l'évangile implore le pardon du Christ….. »

      Supprimer
  6. Bravo Solange...ton questionnaire n’était pas facile...tu a été au top,,,grosses bises...bc

    RépondreSupprimer
  7. Oui, très forte Solange, BRAVO! Battine.

    RépondreSupprimer
  8. Alain Finkeikraut ( un truc comme ça ) déclenche la polémique en disant que les non-souchiens ( pas français de souche ) n’ était pas dans la rue pour l’hommage à Johnny . Effectivement un million de personnes et pas une vitrine cassée , pas une voiture brûlée ça semble étayer le propos . Bon ils préfèrent le rap.. c’est leur droit et d’ailleurs moi qui était souchien jusqu’au dimanche 10 décembre je n’aime pas le rap c’est mon droit non ?...bc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "moi qui était souchien jusqu’au dimanche 10 décembre" ???

      Supprimer
  9. N'étaient-ils pas au pluriel, les non-souchiens ?

    RépondreSupprimer
  10. solange tu nous a époustouflé bravo en plus tu étais très belle a l antenne et quelle culture !!!.félicitations .bisous lulu .

    RépondreSupprimer
  11. Après les époux Gaymard, voilà les époux Pécresse…purs produits de nos Grandes écoles.

    Jérôme Pécresse, né en 1967, est polytechnicien et Ingénieur des Ponts-et-chaussées, et aussi époux de Valérie Pécresse, ex-Conseillère d’Etat, ancienne ministre, actuelle Présidente LR de la région Ile de France.
    Il a commencé sa vie professionnelle au Crédit Suisse First Boston en 1992 (on est loin des Ponts-et-chaussées), dont il est associé, vice-président puis directeur chargé des fusions-acquisitions (ces fameuses « fusacs » appelées « exécutions » dans le jargon banquier).
    En 2011, il est nommé président du secteur Alstom Renewable Power Sector (et aussi vice-président exécutif d'Alstom), activité achetée en 2016 par General Electric et devenue General Electric Renewable Energy dont il est President & CEO.
    Début 2016, sa décision de supprimer 800 emplois dans la région dont Valérie Pécresse, sa femme, « a fait de la lutte contre le chômage sa priorité » crée la polémique. Il « remet ça » aujourd’hui pour 350 emplois ex-Alstom dans la région de Grenoble.

    RépondreSupprimer
  12. Saviez vous que Valérie Pecresse est corse, ses proches parent, E mile zuccarelli , Jean zuccarelli , E Sari est ect

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "est corse", c'est beaucoup dire! Et quand bien même?

      Supprimer

  13. Cadeau de Noël : qui offre un Coran à Valérie Pécresse (et aussi à Juppé)?

    RépondreSupprimer