vendredi 15 décembre 2017

MUSÉE du "carédar"... [Le Tintoret-Le Paradis_v. 1580]

Le Tintoret
"Le Paradis"_v. 1580
Huile sur toile. (143 cm X 362 cm)
Paris, musée du Louvre. 
"carédar-274"
Cette toile "Le Paradis" ou "Le Couronnement de la Vierge" est la première esquisse de Tintoret peinte à l'occasion du concours organisé pour la principale décoration de la salle du Grand Conseil du Palais des Doges à Venise. Pour représenter le paradis, le peintre montre, sur plusieurs registres superposés se déployant en hémicycle dans les nuages, le Christ couronnant la Vierge, entouré, dans l'ordre hiérarchique, des douze apôtres, des anges, des patriarches, des prophètes, des quatre Évangélistes, de saint Jean-Baptiste, d'Adam et Ève, des Pères de l'Église, des héros chrétiens, des papes et des évêques...  Cette esquisse étudie l'œuvre devant remplacer la fresque ruinée du Paradis de Guariento, un artiste padouan du XIVe siècle, qui ornait la tribune de la salle du Grand conseil au Palais des Doges à Venise... Véronèse et Francesco Bassano gagnent ensemble l'épreuve mais ils n'exécuteront jamais la fresque. Après la mort de Véronèse, en 1588, la Seigneurie de Venise s'adresse à Tintoret qui fait peindre, avec de nombreuses variantes, l'immense toile, encore en place, par son fils Domenico et leur atelier. Si la composition de cette esquisse est beaucoup plus aérée que le résultat final, tout l’art du peintre semble être réuni au sein de cette composition, comme l’atteste cette palette chromatique riche et ce mouvement circulaire qui donne littéralement un mouvement d’aspiration à la scène. 

Le Tintoret
"Le Couronnement de la Vierge"_ (Version définitive, à Venise)

Le Tintoret
"Autoportrait"_vers 1548
Huile sur bois. (45,7 cm X 36,8 cm)
Victoria and Albert Museum, Londres.
Jacopo Robusti, dit Tintoretto, en français LE TINTORET, (1518 - 1594) est un peintre italien de la Renaissance, que l’on associe au mouvement artistique du maniérisme de l’école vénitienne. Il doit son surnom (le petit teinturier) à son père, Battista Robusti, qui travaillait dans une teinturerie (tintorìa en italien). Élève du Titien, il est réputé pour avoir dépassé son professeur dans la maîtrise des couleurs et des ombres, du rendu de la matière, s’inscrivant ainsi parmi les grands du style vénitien. Avant d’être admis à participer à une œuvre nouvelle, tout élève apprend le métier en copiant le travail du maître. Le garçon est-il trop impatient d’affirmer sa personnalité ? Ou bien le patron a-t-il surpris quelques dessins de lui et l’a-t-il renvoyé de crainte que de pareils débuts ne révèlent un concurrent potentiel ? Toujours est-il que Jacopo ne reste que quelques mois chez Titien. Il s’intéresse aux courants maniéristes toscan, romain et émilien, diffusés à Venise par des artistes comme Sansovino, Salviati et Schiavone. Il avait une grande admiration pour Michel-Ange qui l’a influencé dans sa technique du dessin. Le Tintoret avait une passion pour les effets de lumière : il réalisait des statues de cire de ses modèles et expérimentait l’orientation des sources de lumière avant de les peindre. En conséquence, certains visages réapparaissent dans différents travaux, sous différents angles et différents éclairages.

1 commentaire:

  1. La beauté sauvera le monde.Fedor Dostoievski.L'idiot,Paris,Gallimard,coll."Folio" SF

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