mercredi 14 mars 2018

Autour du livre... (proposé par Battine)

AUPRÈS DE MOI TOUJOURS de Kazuo ISHIGURO

Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d’adultes.

La narratrice , Kath, 31ans, raconte ses souvenirs d’enfance. Au début, je pensais que ces enfants étaient des orphelins  car elle ne parle jamais des parents. Les professeurs sont "des gardiens" ( ?). Il y a un mystère. Je lisais avec plaisir cette histoire d’amitié et d’amour, mais je ressentais une étrange inquiétude. Les enfants savent qu’ils sont des "êtres à part", que leur vie a un but précis. Au bout de leur scolarité, ils apprennent ce qu’ils sont véritablement. À la fin de la lecture, je ressentais un sentiment d’incompréhension et de révolte devant cette calme acceptation d’un tel sort !
Je suis encore dérangée par la lecture de ce roman "d’anticipation" (que je ne regrette pas d’avoir lu). Je garde l’espoir que "cela" n’arrivera jamais. (Battine)

Extraits :
"Je m'appelle Kathy H. J'ai trente et un ans, et je suis accompagnante depuis maintenant plus de onze ans. Je sais que cela paraît assez long, pourtant ils me demandent de continuer huit mois encore, jusqu'à la fin de l'année. . Cela fera alors presque douze ans. Si j'ai exercé aussi longtemps, ce n'est pas forcément parce qu'ils trouvent mon travail formidable. Je connais des accompagnants très compétents qui ont été priés d'arrêter au bout de deux ou trois ans à peine. Et je connais le cas d'un accompagnant au moins qui a poursuivi son activité pendant quatorze ans alors qu'il ne valait rien. je ne cherche donc pas à me vanter. pourtant je sais de source sûre qu'ils ont été satisfaits de mon travail, et dans l'ensemble, je le suis aussi."
"Je pense que j’avais perçu qu’au-delà de cette ligne il y avait quelque chose de plus dur et de plus sombre, et que je ne le voulais pas. Ni pour moi, ni pour aucun d’autres."

1 commentaire:

  1. Clones pour leurs organes brrr,je vais relire les Trois Mousqurtzires........

    RépondreSupprimer