samedi 10 mars 2018

LA LANGUE AU CHAT...

  
"késaco-214" = mini sculpture du XVIe siècle

Ces minuscules sculptures sont conçues pour servir de micro-églises de poche, pour les voyages de riches marchands par exemple.
Ces boîtes sculptées au 16ème siècle sont si microscopiques que les chercheurs ont dû utiliser des scanners spéciaux pour percer à jour tous leurs mystères...
Ces minuscules boîtes en bois sculptées sont un vrai mystère : il n'en existe que 135 connues à ce jour dans le monde entier, et les spécialistes n'arrivent pas encore à percer à jour tous leurs secrets. Ces chefs-d'œuvre d'artisanat, mettant en scène pour la plupart l’iconographie religieuse chrétienne, auraient été réalisés pendant une très brève période, entre 1500 et 1530, dans les Flandres ou encore aux Pays-Bas, selon les chercheurs.
En utilisant des techniques de micro-scan 3D à haute précision, ainsi que des programmes d'analyse 3D avancés, les chercheurs ont découvert que ces microscopiques autels de poche recelaient encore bien des secrets, et qu'ils étaient encore plus complexes que ce que l'œil humain peut montrer. Ainsi, les pièces intérieures sont assemblées ensemble si parfaitement que les encoches sont parfaitement invisibles et que seul un microscope ou un rayon X peut détecter leur présence. De même, certaines chevilles sont plus petites que des têtes d'épingles ! 

1 commentaire:

  1. il y a une de ces merveilles au Metropolitan Museum de New-York; c'est extraordinaire elle représente une sorte de bateau, de mémoire.

    RépondreSupprimer