vendredi 23 mars 2018

MUSÉE du "carédar"... [Soulages-Arbres_1934]

Pierre Soulages
"Arbres"_1934
Musée Soulages, Rodez.
"carédar-287"
Si aujourd’hui, Pierre Soulages est notamment connu pour ses Outrenoirs, il a peint, à ses débuts, des œuvres représentant les paysages de l’Aveyron. "Arbres" est l'une de ses premières œuvres.
''Très tôt, les formes des arbres me fascinaient." raconte Pierre Soulages. "Ils m’impressionnaient surtout quand ils avaient perdu leurs feuilles et que leur silhouette se découpait, sombre sur le ciel lumineux.'' Et Pierre Soulages complète avec ces mots : ''Peut-être étais-je déjà un peintre abstrait sans le savoir.''
Effectivement, en peignant ces arbres, Pierre Soulages s’intéresse surtout à leur forme et à leurs couleurs. Il ne cherche pas à représenter la réalité.


Pierre SOULAGES, né le 24 décembre 1919 à Rodez dans l'Aveyron, est un peintre et graveur français associé depuis la fin des années 1940 à l'art abstrait. Il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle ''noir-lumière'' ou ''outrenoir''. Ayant réalisé quelque 1 550 tableaux dont les titres sont tous composés du mot ''peinture'' suivi de la mention du format et de la date d'exécution, il est un des principaux représentants de la peinture informelle... Une salle du musée Fabre de Montpellier lui est consacrée.

1 commentaire:

  1. J'avais pensé à SOULAGES d'après l'indice de Cordo; mais, je n'ai pas eu la chance de trouver le "carré d'art".Par contre , j'avais vu les vitraux de l'abbatiale de Conques, franchement, je préfère les vitraux colorés et qui racontent quelque chose. Battine.

    RépondreSupprimer